Sélectionner une page
 

Processus de création

Travailler avec une illustratrice, comment ça se passe ?

En tant qu’illustratrice indépendante, j’essaie de suivre un même processus de travail, au fil des différentes commandes. Même si un logo ne se traite pas tout à fait de la même manière qu’une illustration ou un packaging, j’essaie de suivre un rituel de base, que j’adapte à chaque projet. Cela permet aussi à mes clients de toujours savoir où j’en suis, et d’être tout à fait transparente sur le suivi.

Après une première prise de contact, j’essaie d’en savoir le plus possible sur votre projet : d’où vient-il, quels sont vos objectifs, ou comment souhaitez-vous développer votre produit/service ? Cela me permet de cerner exactement votre demande et de mieux vous connaître.

Après avoir collecté le maximum d’infos, je commence à construire une planche d’inspirations visuelles. Elle peut être nourrie par mes propres ressources, mais aussi de vos inspirations personnelles. Pour un portrait illustré par exemple, je recherche des photos de visages, de postures, ou d’expressions. Pour un logo, je commence à construire l’identité grâce à des couleurs, des typographies etc. Ce « moodboard » nous permet de valider ensemble la demande, et de donner une première direction artistique à la future création.

Selon la demande ou le type de prestation, le processus diffère quelque peu. Pour une identité visuelle, je fais un maximum de croquis selon mon inspiration, que je trie ensuite au fur et à mesure, pour qu’il ne reste à la fin qu’entre 2 et 5 croquis de logo. Pour une illustration, j’ai normalement une idée bien précise de ce que je dois illustrer, je commence donc directement à dessiner (sur papier ou sur tablette), sans mettre de couleurs, ni de détails.

À l’issue de cette réflexion, j’envoie les premières propositions, qui constituent la base de la création finale.

Pour chaque prestation, un certain nombre d’allers-retours sont compris, afin que vous puissiez corriger, ajouter certains détails, sans forcément repartir de zéro.

Pour une identité visuelle, le choix se portera sur un logo, auquel on pourra modifier des choses comme la typographie, ou la disposition. Pour une illustration, il est toujours temps d’ajouter des éléments, ou de modifier légèrement la composition.

Une fois les modifications apportées, nous validons ensemble la création finale. Je peux ensuite commencer à décliner le logo, mettre au propre l’illustration, ajouter la couleur, des textures etc.

Une dernière phase de corrections s’ajoute ici, pour que la version finale corresponde parfaitement à vos attentes.

À l’issue de cette dernière validation, je fais les derniers ajustements techniques, qui ne changeront en rien la création, mais qui viendront parfaitement finir la création.

Je vous livre à la fin une création en haute définition, accompagnée de tout ce qui est nécessaire à l’utilisation de celle-ci (fichier.s pour l’imprimeur, polices etc).

Voir d’autres projets

Hair jewelry

Hair jewelry

Hair jewelryIllustration traditionnelle Voir d'autres projets