Sélectionner une page
 

Oyster Gin

Création d’identité visuelle – Logotype – Illustration

En plus de son agence événementielle axée autour du vin, Angélique s’est lancé le pari fou de créer sa propre marque de Gin, made in Bassin d’Arcachon. Un spiritueux conçu au maximum par des femmes, et pour des femmes. Alors que ces alcools ont souvent une image plutôt masculine, l’idée était de créer une identité aux lignes plus fines, qui s’adresserait à une cible plus féminine.

Pour son projet, Angélique m’a demandé de créer le logo, qui servirait aussi de visuel pour l’étiquette de la bouteille. La particularité de son produit est de proposer un alcool, à base de feuille d’huitre, ce qui donne ce goût particulier au Gin. 

Pour avoir une identité visuelle qui lui corresponde, Angélique souhaitait mettre en valeur à la fois le produit français, artisanal mais aussi féminin, car réalisé principalement par des entreprises françaises, de l’alcool à l’embouteillage, en passant par le packaging final et la communication.

Pour commencer, j’ai décidé de travailler la typographie à la main et d’en associer deux différentes. Une écriture manuscrite pour accentuer le côté artisanal et féminin, et une autre plus “stricte” pour rappeler le côté ancien et sophistiqué du Gin.

Pour le logo en lui-même, j’ai réalisé une illustration de la baie de genévrier, qui est la plante à partir de laquelle est créé l’alcool. Associée à la forme plus droite du losange, elle donne de la légèreté au visuel. Les couleurs bleu et rouge rappellent le côté français du produit, et permet de ne pas avoir trop de couleurs différentes.

Même si le projet d’Oyster Gin n’a pas pu aboutir, j’ai adoré travaillé sur cette identité, qui rassemble toutes les valeurs que je partage : un produit réalisé localement, qui favorise l’artisanat et l’entreprenariat féminin. Le Gin est un produit ancestral et les identités visuelles sont souvent très « normés ». Ici, nous avons voulu casser la masculinité de cet alcool, et montrer qu’avec 2 couleurs et une jolie typographie, on peut étendre la cible du produit.

Quel plaisir pour une graphiste de mettre en image de beaux projets comme celui-là, et de participer à faire grandir l’entreprenariat au féminin !

Vous avez un projet d’identité visuelle ?

Voir d’autres projets

Hair jewelry

Hair jewelry

Hair jewelryIllustration traditionnelle Voir d'autres projets